Découvrez en dessin et avec humour le métier d’aide soignante.

Titre :  Soskuld la vie d’une aide-soignante

Editions : Art Therapy (autoédition)

Auteur : Skuld (c’est un pseudonyme)

Facilité de compréhension : 5/5

Skuld  est une étudiante en BD qui, il y a peu encore, était aide-soignante. Depuis 2008, elle se sert de son talent graphique pour partager avec nous, via son blog, son apprentissage en tant qu’élève infirmière puis, par la suite, son expérience de soignante à travers le personnage – autobiographique – de Soskuld.

Ce blog, toujours actif et très régulièrement mis à jour, permet de se familiariser avec le quotidien de ces éléments essentiels de notre système de santé que sont les aide-soignant.e.s – et aussi de régler leur compte à quelques idées reçues concernant cette profession. Skuld y propose à la fois de courts récits (qui peuvent tout aussi bien détailler une de ses journées de travail qu’évoquer, avec une grande sensibilité, ses patient.e.s décédé.e.s à l’hôpital) et des saynètes – souvent humoristiques – en une case, agrémentées de commentaires pertinents et éclairants, qui nous permettent d’approfondir notre compréhension de la médecine, vue du côté des praticien.ne.s.

aide-soignante

Seringue sur le gâteux, de nombreuses œuvres apparues sur le blog (ainsi que quelques inédits) ont été réunies en 2016 dans l’ouvrage papier intitulé Soskuld la vie d’une aide-soignante – Art Therapy. Ce livre éminemment sympathique où Skuld manie avec bonheur l’autodérision et qui entremêle influences manga (pour le design et les expressions des personnages) et franco-belges (pour le découpage) est tour à tour drôle, instructif et profondément touchant – l’empathie envers les malades étant une constante de ces récits frappés du sceau du vécu.

Aussi, que l’on soit fan de BD ou désireux.se de découvrir de l’intérieur la profession d’aide-soignant.e, le blog et le livre (bientôt suivi d’un second) de Skuld sont de belles réussites à côté desquelles il serait dommage de passer !

Le blog de Skuld : http://www.soskuld.com

Cliquez ici pour accéder à la boutique de l’auteure, pour acheter son livre (vendu 10€)

About the Author @ASE