Communiquer avec un proche Alzheimer : comprendre, déculpabiliser et maintenir un lien

Le premier livre que nous avons l’honneur de vous présenter est un livre de Thierry Rousseau au sujet de la maladie d’Alzheimer parfaitement écrit pour les aidants de personnes qui ont la maladie d’Alzheimer ou pour les curieux qui veulent en savoir plus sans pour autant avoir de connaissances médicales. Ce livre se nomme : Communiquer avec un proche Alzheimer : comprendre, déculpabiliser et maintenir un lien.

Dans Communiquer avec un proche Alzheimer : … un lien, nous avons aimé :

  • que l’auteur ne parle pas que de la maladie, mais aussi du vieillissement naturel. Cela permet de se rendre compte que tous les petits troubles ne sont pas forcément dû à Alzheimer, mais que votre proche vieillit aussi comme les autres personnes de son âge.
  • que l’auteur explique comment fonctionne la mémoire. Quand on a Alzheimer ou un proche qui est malade, on nous parle toujours de perte de mémoire sans forcément prendre le temps de nous expliquer comme elle fonctionne normalement et ce qui ne fonctionne plus trop quand on est malade.
  • que Thierry Rousseau explique l’intérêt des différents soins qui existent et leur mode de fonctionnement. Donner un traitement à son proche ses bien, l’envoyer voir des spécialistes aussi, mais comprendre comment ils agissent ca permet aussi d’être moins inquiet et plus investi.
  • que l’auteur aborde le sujet des difficultés relationnelles qui peuvent apparaitre avec la personne malade, sans culpabiliser la personne qui prend soin d’elle et qui ne sait plus comment réagir à ses « sautes d’humeur ». Thierry Rousseaux explique pourquoi le comportement de la personne malade peut changer, et aide l’aidant à comprendre ce qu’il se passe quand son proche se met en colère. Il donne également de nombreuses pistes pour gérer ses situations, et apaiser une colère de son proche sans entrer dans le conflit.

Mais surtout : 

Communiquer avec un proche Alzheimer : comprendre, déculpabiliser et maintenir un lien est un livre où la personne malade est une personne humaine, et pas uniquement un objet de soin. Les conseils et explications données dans ce livre sont toujours explicité par des exemples de situations qui arrivent à des personnages humains. Le lecteur comprend bien plus facilement toutes ces notions qu’il découvre.

Attention toutefois : 

Même s’il est bien illustré avec des exemples, ce livre parle de santé et de maladie avec des termes scientifiques et cela peut ne pas convenir à tout le monde. Il n’y a pas besoin d’être professionnel de santé pour le comprendre, mais vu le sujet et les termes utilisés, il n’est pas à lire dans un lieu bruyant un jour de fatigue !

Et enfin ! 

Vous pouvez trouver ce livre dans n’importe qu’elle librairie ou sur le site des éditions Eyrolles (pour 18€ à ce jour) en cliquant ici.

About the Author @ASE

Leave a Comment: