L’enfant Papillon – A l’écoute de l’enfant hyperactif

Aujourd’hui, nous voulions vous parler de L’enfant Papillon, à l’écoute de l’enfant hyperactif de Gilles Diederichs.

enfant papillon enfant hyperactif

C’est un livre qui a attiré notre attention, tant il semble adapté pour l’entourage d’un enfant hyperactif.

On y apprend comment distinguer les troubles de l’attention des troubles de l’attention avec hyperactivité. On apprend aussi à faire la différence entre agitation et hyperactivité. En effet, dans l’esprit des gens, les 3 s’emmêlent souvent.

L’auteur y décrit ce qu’est l’hyperactivité, comment cela se traduit dans le corps. Il évoque également les signes à repérer qui peuvent faire penser à l’hyperactivité, la façon dont est établie le diagnostic et les conséquences d’une hyperactivité sur le comportement de l’enfant.

Mais plus qu’un livre qui décrit l’hyperactivité, c’est aussi un livre qui apprend aux parents comment vivre avec un enfant hyperactif et comment aider cet enfant.

Il y a ainsi 80 idées d’exercices à pratiquer avec l’enfant pour favoriser une bonne communication, une meilleure concentration, une meilleure perception du monde qui l’entoure… Ce sont des idées décrites avec des mots simples et des dessins. Ces activités sont réalisables par tous car elles ne nécessitent pas d’avoir du matériel particulier.

Mais l’hyperactivité n’affecte pas que l’enfant, il affecte aussi son entourage qui doit vivre avec un enfant aux réactions particulières, et il faut le dire, parfois épuisantes.

L’auteur donne donc des conseils aux parents pour réussir à ne pas toujours être sur l’émotion, à ne pas souffrir de certaines situations. Il donne aussi quelques conseils pour ne pas souffrir de burn out parental, le syndrome d’épuisement du parent. Plus encore, il incite les parents à se retrouver en tant que couple, à ne pas toujours penser à l’enfant.

L’enfant papillon, à l’écoute de l’enfant hyperactif est écrit par Gilles Diederichs qui est sophro-relaxologue. Il est édité par Larousse et peut se trouver dans n’importe quelle librairie ou sur internet.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ce livre sur le site des éditions Larousse en cliquant ici.

About the Author @ASE

Leave a Comment: