2 livres pour expliquer Alzheimer à votre enfant

expliquer Alzheimer

Si vous avez un parent qui a la maladie d’Alzheimer et un enfant encore assez jeune, vous devez vous poser de nombreuses questions sur la manière de parler de la maladie à votre enfant, sur la manière de lui expliquer Alzheimer et ses conséquences. Comment le consoler quand son grand-père oublie son prénom, lui expliquer que son grand-parent fait parfois des « bêtises », qu’il va déménager pour aller dans un établissement de soin ou pour venir vivre à la maison…

Vos enfants remarquent qu’il se passe quelque chose d’anormal et se posent de nombreuses questions. ASE a récemment découvert deux livres intéressants à offrir à votre enfant, en fonction de son âge.

La Mémoire effacée : pour expliquer Alzheimer à de jeunes enfants

La Mémoire effacée

Le premier est La mémoire effacée de Brigitte Marleau. Ce petit livre est édité par les éditions Boomerang, éditions dont on reparlera sûrement sur ce site puisqu’elle propose une édition « au coeur de la différence » vraiment très intéressante pour aborder des sujets compliqués avec les enfants. Il comporte 24 pages hautes en couleurs pour capter l’attention des plus petits qui ne savent pas encore lire. Il retrace l’histoire de Leo, un garçon dont la mamie a Alzheimer et qui vit en établissement. Il explique les symptômes de sa mamie avec ses mots d’enfants mais aussi comment il fait pour continuer à passer de bons moments avec elle. Une histoire bien écrite et pleine de l’amour du jeune Leo pour sa mamie.

Vous pouvez le trouver sur le site des éditions Boomerang en cliquant ici. 

Mamie a la maladie d’Alzheimer : quand l’enfant grandit près d’un grand-parent malade

mamie a la maldie d'alzheimer

Le deuxième livre est adressé aux enfants un peu plus vieux qui commencent à lire un peu. Il s’agit de Mamie a la maladie d’Alzheimer, de Hélène Juvigny, Brigitte Labbé et Olivier Latyk.

Dans ce livre on suit les aventures et pensées de Julie dont la grand-mère a Alzheimer et qui vient chez elle tous les week-end pour que son grand-père puisse se reposer. Elle s’agace parfois contre sa mamie qui lui pose plusieurs fois la même question mais s’interroge aussi parfois : « elle guérie quand mamie ? ». Ce livre vous permet d’aborder certains sujets avec votre enfant et vous permet aussi de lui demander ce qu’il ressent « est-ce que toi aussi tu as peur que maman ou papa attrape la maladie de mamie ? ».

Enfin, à la fin du livre, Julie donne ses conseils aux enfants qui ont un grand-parent qui a Alzheimer. Des conseils pleins de bons sens qui seront bénéfique à la relation enfant-grand parent mais aussi au moral de la personne malade.

Ce livre est disponible en librairie et sur internet. Il est imprimé par les éditions Milan.

About the Author @ASE

Leave a Comment: