typewriter-159878_1280Que propose l’ASE aux auteurs ?

1. Pour la collection « Guides et Mémos Santé » :

  • La promotion des ouvrages numériques sur le site internet de l’Association et les réseaux sociaux, diffusé à titre gratuit auprès du public.
  • L’Association Santé Editions prend en charge la relecture orthographique, la mise en page, ainsi que la création graphique de la couverture.
  • La liberté pour l’auteur d’utiliser le fichier numérique de son oeuvre sur son propre site internet (s’il en possède un), à condition de n’utiliser la couverture que s’il n’a pas modifié le fichier en conservant les crédits de copyright de l’Association pour l’utilisation de la couverture.
  • Précisions importantes pour les auteurs : La collection « Guides et Mémos Santé » est principalement destiné à des guides et ouvrages courts. Sauf cas particuliers, ces ouvrages ne seront pas proposés au format papier mais exclusivement au format numérique. Aucune contrepartie financière ne sera demandée aux lecteurs. Les auteurs restent propriétaires de leurs oeuvres mais renoncent à percevoir des droits d’auteur de la part de l’Association Santé Editions dans le cadre d’une publication dans cette collection « Guides et Mémos Santé ».

Si vous souhaitez participer à l’aventure et être publié vous aussi dans notre collection « Guides et Mémos Santé », n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact (cliquez ici) en précisant dans votre message que vous soumettez votre oeuvre pour la collection Guides et Mémos Santé. L’Association se réserve le droit de refuser des écrits ne respectant pas la ligne éditoriale de la collection ou l’Association.

2. Pour la collection « Santé Editions » :

  • L’Association offre une chance aux auteurs refusés par les maisons d’éditions ordinaires et aux auteurs pour qui l’auto-édition n’est pas une option envisageable de publier leur livre en format numérique et papier.
  • Elle assure l’édition à compte d’éditeur et la vente de l’oeuvre. Elle fera la promotion des oeuvres édités sur son site internet et ses réseaux sociaux, mais ne s’engage pas quant à la communication via d’autres supports. Les auteurs sont également invités à faire la promotion de leurs ouvrages via les moyens de communication qui sont à leur disposition (site internet personnel, réseaux sociaux…), sans que cela soit obligatoire.
  • L’Association Santé Editions prend en charge la relecture orthographique, la mise en page, ainsi que la création graphique de la couverture.
  • L’association santé éditions propose également une certaine souplesse et reste à l’écoute des auteurs dont les projets sortent de l’ordinaire et des formats traditionnels.
  • Des démarches administratives simplifiées par rapport à l’auto-édition.

Si vous souhaitez soumettre vos ouvrages ou projets pour la collection Santé Editions, vous pouvez nous envoyer votre oeuvre à cette adresse : contact @ association-se.fr (enlevez les espaces) ou d’abord nous présenter votre projet via le formulaire de contact (cliquez ici).

Pourquoi les auteurs de l’Association Santé Editions (pour la collection « Santé Editions ») ne passent pas par une maison d’édition classique ? 

Ils peuvent avoir de nombreuses raisons.

  • La première est que leur oeuvre a pu ne pas attirer l’attention des maisons d’éditions « classiques », car elle n’est pas susceptible de leur apporter assez de bénéfices. L’ASE, de par son statut d’association n’a pas pour but de faire des bénéfices. Par ailleurs, les livres édités par l’association sont imprimés à la demande ce qui lui permet de ne pas prendre de risque financier et donc de pouvoir donner sa chance à chaque oeuvre.
  • Les auteurs peuvent également avoir peur qu’on leur demande d’apporter des modifications à leur oeuvre, ce que certains voient comme une dénaturation de l’oeuvre. L’association santé éditions n’intervient pas sur le contenu des oeuvres qu’elle choisit de publier (sans pour autant accepter du contenu choquant, discriminant, haineux ou pornographique).
  • Elle laisse également une grande liberté à l’auteur puisqu’elle propose des contrats d’auteur sans clause de préférence ou d’exclusivité, c’est-à-dire que l’auteur reste libre de vendre son oeuvre en auto-édition ou de soumettre son oeuvre à d’autres maisons d’édition plus traditionnelles même une fois que l’ouvrage a été publié au sein de notre association.
  • Dons simplifiés aux associations : les auteurs ayant des projets innovants et souhaitant que les bénéfices liés à la vente de leur oeuvre soient donnés à une association d’utilité publique n’auront aucune démarche administrative supplémentaire à effectuer.
  • L’auto-entreprenariat est possible seulement sous conditions pour les agents de la fonction publique. Pour auto-éditer un livre, il faut se déclarer en tant qu’auto-entrepreneur car l’auteur devient éditeur de son propre livre. Or, certains agents de la fonction publique ne souhaitent pas demander à leur direction l’autorisation de devenir auto-entrepreneur, ou ne souhaitent pas le faire afin de séparer leur vie professionnelle de leur vie d’auteur (l’utilisation d’un pseudonyme est possible en étant édité par notre Association plutôt qu’en s’auto-éditant). Une bonne partie des soignants exerçant au sein de la fonction publique, il a semblé dommage aux créateurs de l’association santé éditions que certains ouvrages puissent ne jamais voir le jour à cause de cette contrainte.

 

Nous contacter