L’avis de l’association sur le magazine Cerveau et Psycho !

cerveau et psycho

Cerveau et psycho est un magazine qui sort 11 numéros par an. Il s’intéresse comme son nom à la santé et à nos comportements de manière générale.

On y découvre des maladies et symptômes étonnants (souvent des personnes ayant un problème neurologique). Récemment on a par exemple pu lire l’histoire d’une personne qui n’avait plus conscience que sa partie gauche existait. Ou quelqu’un qui ne savait plus parler dans sa langue maternelle. Ou quelqu’un qui avait son côté droit et son côté gauche qui se battait l’un contre l’autre (la main gauche rejetant à terre ce que la main droite venait de ramasser).

On apprend où en est la recherche concernant telle ou telle maladie. Ainsi on apprend comment fonctionne les ultrasons pour soigner certaines tumeurs et prévenir des AVC, on découvrir les pistes de traitement actuelles pour soigner les maladies d’Alzheimer et de Parkinson… Des études toujours très intéressantes !

On apprend également comment fonctionne le cerveau et toutes les hormones qui y sont produites. Quelles sont les molécules du désir, quelle partie du cerveau s’occupe des émotions, quelles autres s’occupent des mouvements ? Et aussi, quels troubles peut-on développer quand une de ces parties du cerveau ne fonctionne plus.

Nous découvrons également comment nous sommes manipulables pour quelqu’un qui sait comment fonctionne la psychologie humaine. Par exemple, il y a eu un article qui nous révèle comment les restaurateurs peuvent nous « forcer » à choisir plutôt un plat qu’un autre, et nous inciter à dépenser plus ou à laisser un pourboire.

Les articles sont toujours très intéressants et bien écrit. Les sources sont toujours indiquées, il s’agit de véritables études scientifiques que l’on peut rechercher sur internet pour approfondir un sujet ou vérifier les propos tenus dans les magazines cerveau et psycho. C’est pour moi une grande qualité de ce magazine. En effet, bien souvent on lit tout et n’importe quoi dans les magazines qui finalement se volent du contenu les uns aux autres sans avoir été les vérifier. On assiste donc à du contenu de mode. Pas toujours sains pour la santé (ex: les propositions de régime farfelus qui ne respectent en rien le fonctionnement du corps humain).

Par contre pour certains articles, il faut s’accrocher ! Tout n’est pas toujours très facile à comprendre, surtout quand on débute dans ce genre de lecture et que l’on a aucune connaissance médicale. Malgré tout, grâce aux schémas et illustration, on comprend le sens global des articles les plus compliqués.

Bref, si vous voulez en apprendre plus sur votre cerveau, je conseille !

Facilité de lecture : 3.5/5

Vous pouvez vous abonner à cerveau et psycho sur leur site internet (en cliquant ici), ou retrouver leurs magazines dans n’importe quel kiosque !

About the Author @ASE