Ma grand-mère perd la tête, de Corinne Dreyfuss

ma grand mère perd la teteMa grand-mère perd la tête, de Corinne Dreyfuss est un livre sur la perte de mémoire des grands-parents et sur la nécessité de parler aux enfants avec des mots justes.

En effet, dans cette histoire la jeune héroïne s’inquiète parce que d’après son père, sa grand-mère a perdu la tête. Elle s’imagine alors qu’il n’y a plus rien au-dessus du cou de sa grand-mère et cela lui fait très peur, au point où elle ne veut plus voir sa grand-mère qu’elle adore.
Heureusement, quand l’héroine voit sa grand-mère, elle voit qu’elle a encore une tête sur ses épaule. Par contre, elle réalise que sa grand-mère oublie encore plus de choses qu’avant. Puis elle comprend que c’est cela, perdre la tête.
A la fin de l’histoire, la grand-mère de l’héroine part vivre en structure (un bel hotel qui n’est pas un hôtel). Elle se souvient de moins en moins de choses, n’est plus « présente ». Mais cela n’inquiète pas l’héroine, qui a une vision romantique de la situation. Sa grand-mère regarde à travers les gens, les choses et les nuages pour essayer de retrouver grand-père, son mari qui lui manque tant.
Ce livre permet aux parents de comprendre qu’il faut bien choisir ses mots avant de parler à un enfant. Il permet également d’expliquer les pertes de mémoire d’un grand-parent ou de parler de l’entrée en structure d’un grand-parent.
C’est un livre destiné aux enfants entre 5 et 7 ans (en fonction de l’âge, il peut être lu par les parents ou par l’enfant lui-même en présence des parents pour pouvoir en discuter ensuite).
Vous pouvez le trouver dans n’importe quelle librairie ou sur le site des éditions Thierry Magnier en cliquant ici.

About the Author @ASE

Leave a Comment: